Le DEASS par la VAE

Accompagnement à la V.A.E.
pour le Diplôme d’Etatd’Assistant de Service Social - individualisé

Présentation

Le diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS) est désormais accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

La VAE pour l’obtention du DEASS concerne les personnes qui totalisent au moins trois années d’activités professionnelles, salariées, non salariées ou bénévoles, dans le champ de l’intervention sociale et notamment lorsque ces activités ont trait à l’accueil, l’information et l’orientation des publics, ou encore au travail social de groupe.

La démarche de VAE est une démarche complexe qui consiste à valoriser les activités au regard de référentiels de compétences spécifiques. Aussi nécessite-t-elle un accompagnement adapté, à la fois source d’enrichissement personnel et porteur de promotion sociale.

Public

Toute personne ayant reçu un accord de recevabilité de sa demande de VAE (livret 1).

Objectifs généraux

La formation a pour but la constitution du livret 2 de présentation des acquis de l’expérience. Elle vise notamment à s’approprier la démarche de VAE, à prendre de la distance par rapport à son parcours, à repérer et identifier les compétences en relation avec les activités effectuées, à acquérir une méthodologie d’écriture appropriée, à préparer l’entretien oral.

Durée

24 heures : 21 heures d’accompagnement individuel puis une séance collective de 3 heures en fin de parcours.

Coût

1800 euros.

Contacts

Emmanuelle GUEY - coordinatrice

Tél : 01 40 38 67 22
Mail : emmanelle.guey@ensparis.fr

Elisabeth DUMAS - secrétaire

Tél : 01 40 38 67 12
Mail :
elisabeth.dumas@ensparis.fr