L'ENS : Entre sens et action

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De la Formation à l’Application sur l’Espace Territorial

L’École Normale Sociale porte depuis toujours une démarche associative singulière par rapport à la question sociale.

Récemment à l’occasion de son centenaire, elle a réussi le pari de réunir des élus, des acteurs de l’intervention sociale et de la recherche, des usagers du travail social, des habitants du 18ème arrondissement de Paris, des étudiants en travail social, futurs professionnels.

Son intervention dans le champ des politiques publiques dans ce sens a toujours cherché à concilier la promotion, le développement de l’intervention sociale d’intérêt collectif et son inscription à l’échelle territoriale.

L’École Normale Sociale, laboratoire du travail social

Au moment où les enjeux s’amplifient autour de la question sociale, elle a aujourd’hui à faire connaitre et à faire valoir son expérience et son expertise grâce à l’outil d’application et d’expérimentation qu’est son centre social « Espace Torcy ». L’ENS s’inscrit d’une part dans le cadre du réseau unique des établissements de formation en travail social - l’UNAFORIS (Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale) - mettant actuellement en place des plateformes territoriales, préfigurant les futures HEPASS – Hautes Études Professionnelles d’Actions Sociales et de Santé, et d’autre part au sein du PREFAS-GRIF (Pôle Ressource pour la Recherche et la Formation en Action Sociale- groupement Ile de France).

Le centre de formation

L’ENS prépare aux épreuves de sélection à travers un module de préparation aux épreuves de sélection pour l’entrée en formation sociale dans le cadre d’un partenariat avec l'UPEC (Université Paris Est Créteil) et le Centre de formation professionnel Saint-Honoré.

L’ENS dispense une formation professionnelle pour l’obtention du Diplôme d'État d'Assistant de Service Social (DEASS), niveau III, bac +3 (registre professionnel : bac +2), accessible en formation initiale (étudiants) et continue (pour les salariés et les demandeurs d’emploi). Elle l’est également par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). L’accord entre l’ENS et le CNAM de Paris (Conservatoire National des Arts et Métiers) permet aux étudiants de bénéficier d’allègements spécifiques pour obtenir la licence professionnelle « Intervention sociale – Coordonnateur de projets collectifs en insertion ».

Dans le cadre du CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) l'ENS a mis en place un partenariat privilégié avec les CEMEA et le CERPE l'objectif est de former des cadres intermédiaires (chef de service, directeur-adjoint…) dans le secteur social et médico-social. Elle est accessible en formation continue et par la VAE.

La préparation au Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS), de niveau I, bac + 5, est organisée en partenariat avec l'UPEC et l’ANDESI (Association nationale des cadres du social). L’objectif est de former des experts du secteur social et médico-social aux métiers de l’audit, du conseil, de la formation et de la recherche.

Enfin, depuis plusieurs années existe une formation d'Adaptation de niveau III, bac +3 (registre professionnel : bac +2) qui offre l'opportunité aux titulaires d’un diplôme d’assistant social européen ou obtenu à l’international de transférer leurs compétences au contexte français, d’obtenir la certification et de s'insérer professionnellement.

Les autres formations :

- Accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
- Formation des référents et tuteurs de stage
- Supervision et analyse des pratiques professionnelles


Le centre social Espace Torcy

Lieu d’engagement et de promotion personnelle et collective

Le centre social de l’École Normale Sociale est avant tout un espace d’animation de la vie locale s’appuyant sur l’axe fort qu’est le développement social par :

- la diversification des modes d’animation des concertations, en adaptant les discours et en rendant l’information sur les mutations du quartier accessible à tous,
- l’utilisation d’une approche collective de groupes d’habitants pour créer du lien en valorisant les potentialités des habitants et en travaillant sur l’intergénérationnel,
- la consolidation des actions menées en veillant à garantir l’accès à tous, renforçant le partenariat avec l’équipe de développement local, les associations, les bailleurs, les amicales de locataires et les collectifs d’habitants.

Équipement de proximité, implanté au cœur d’un quartier soumis à de nombreux bouleversements urbains, il est situé sur un territoire intégré dans le Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Son projet d’animation globale se réalise sur des pôles d’activités essentiels comme l’animation de la vie de quartier, la participation des habitants, la petite enfance, la jeunesse, l’Insertion sociale et économique à travers l’action transversale de l’accueil.

Il associe les habitants à ses projets et anime la vie sociale du quartier dans des actions novatrices en collaboration avec ses partenaires locaux. Il dispose d’une ludothèque et d’un Espace Public Numérique et met à disposition un Référent Parcours Emploi dans le cadre du PLIE Paris Nord Est.

Aujourd’hui l’Espace Torcy veut partager son expérience et son expertise sur des dispositifs innovants afin que les besoins non identifiés jusqu’alors puissent être reconnus et pris en charge par des dispositifs de droit commun, comme participer avec le centre de formation et avec l’aide des étudiants en ingénierie sociale et des habitants du quartier au diagnostic social puis à la mise en œuvre de dispositifs transversaux comme : l’accueil des familles et des enfants (soutien scolaire, programme de lutte contre l’illettrisme, construction de projets professionnels et orientation vers des formations certifiantes ou qualifiantes pour les publics accueillis).

Le centre de documentation

L’accueil et l’accompagnement du public est au cœur de l’activité du centre de documentation. Les documentalistes sont aussi impliquées dans la formation à la recherche documentaire des étudiants - cours magistraux et ateliers pratiques - et dans plusieurs modules des diplômes préparant au travail social.

La collaboration avec les formateurs du centre de formation, l’équipe du centre social et les partenaires extérieurs ainsi qu’une veille documentaire ciblée permettent une offre de ressources documentaires quantitatives et qualitatives.

Lieu d’échanges de par sa position transversale, le centre de documentation organise périodiquement des « Rencontres - débats » autour de nouvelles publications.