En cas de difficulté pour utiliser le site Internet, contacter l’ENS au 01 40 38 67 00

Nos partenaires

Institutions, mécènes, bénévoles : agissons ensemble pour le quartier de la Chapelle !

 

L’Ecole Normale Sociale est un acteur clé du quartier de la Chapelle, classé en veille active de la Politique de la ville. Afin de mettre en oeuvre notre projet associatif, nous pouvons compter au quotidien sur nos partenaires phares du 18ème arrondissement de Paris : écoles, collèges et lycées du quartier, structures de proximité culturelles, de loisirs, petite enfance, éducative, sociale…

Notre structure unique peut également s’appuyer sur des agréments et habilitations : DATATOCK, Qualiopi en cours, accueil de loisirs sans hébergement, centre social, centre de formation de l’enseignement supérieur, BPJEPS avec la DRCS, DEJEPS et DESJEPS en cours. Concernant l’accréditation à délivrer des diplômes nationaux conférant un grade ou un titre universitaire, l’ENS a conventionnée avec l’Université Paris Descartes et 3 autres écoles membres du GR1.

Pour mener à bien nos actions sociales et renforcer notre implication territoriale, nous sommes membre adhérent, avec un rôle au sein d’instances politiques, au sein de l’Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherches en Intervention Sociale (UNAFORIS), la Fédération des Centres sociaux, la section Ile de France de l’Association Nationale des Assistants de Service Social, ainsi que du GR1, groupement francilien composé de 4 centres de formation (ENS, IRIS, IRTS Parmentier et INITIATIVES FORMATION) dont l’objet est « d’accompagner l’intervention sociale notamment par la formation, la recherche, le conseil, le développement, l’évaluation, la qualité, la publication, l’organisation de manifestations diverses ».

Sur tous les fronts touchant au social, nous avons aussi participé à la création d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) en Île -de-France sur les « Métiers et Techniques de l’Intervention Sociale» (MéTIS).

Pour développer nos activités, notre structure est reconnue et soutenue par nos autorités de tutelle. Nos principaux financeurs sont publics (CNAF, ETAT, FSE, CAF de PARIS, Département, Ville de Paris, Mairie du 18ème arrondissement de Paris, CNAV, DRCS, Rectorat de Paris, Ministère de la cohésion sociale, UPEC).

Toutes nos activités relèvent de l’intérêt général territorial et trouvent ainsi majoritairement leurs ressources dans l’attribution de financements sous forme de subventions.

L’ENS peut également compter sur le soutien de mécènes comme VINCI, Un pied devant l’autre, Fondation de France et Abbé Pierre.

Le versement de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (ex- taxe d’apprentissage) est également une ressource indispensable pour le centre de formation.

Contactez nous vite si vous souhaitez soutenir notre projet associatif ! 

Nos Financeurs

             

              

 

 

       

 

 

    

Nos Partenaires

Nous remercions nos partenaires : le groupement de recherche d’île de France, le Conservatoire National des Archives et de l’Histoire de l’Education Spécialisée et de l’Action Sociale, la Fédération des Centre Sociaux de France, Enfants en Justice, FACE Paris ainsi que nos partenaires de proximité : Education nationale (école Charles Hermite), équipements de la Ville de Paris (PMI, bibliothèques…), La Fabrique des Impossibles, le 104.

 

                             

Taxe d'apprentissage

Soutenez-nous.

La taxe d’apprentissage, aujourd’hui intégrée au sein de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance, est un outil qui vous permet de soutenir les actions de notre centre de formation. Il en est une ressource indispensable.

  • Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt qui a pour objet de financer le développement de l’apprentissage ainsi que l’enseignement technologique et professionnel.

La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 réforme le financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage à partir de 2019 :

depuis le 1er janvier 2019, la contribution à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage sont rassemblées dans la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance. En pratique, les 2 taxes conservent globalement les mêmes caractéristiques. L’Urssaf collectera la taxe unique à partir de janvier 2021.

Base de calcul :

La taxe d’apprentissage et la CSA sont basées sur la masse salariale de l’année précédente, c’est-à-dire le montant total des rémunérations soumises aux cotisations sociales (y compris les rémunérations versées aux salariés expatriés) et des avantages en nature versés par l’entreprise : salaires, indemnités, primes, gratifications, cotisations salariales, pourboires notamment.

A noter :

  • La collecte de la taxe d’apprentissage due au titre de la masse salariale 2018 est réalisée selon les règles précédemment en vigueur.
  • La loi prévoit que la taxe d’apprentissage n’est pas due pour les rémunérations versées en 2019 et qu’elle sera versée selon de nouvelles modalités au titre de la masse salariale 2020.La contribution supplémentaire à l’apprentissage reste due en 2019.

Suis-je concerné ?

La taxe d’apprentissage est due par toute entreprise soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut : entreprise individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle ou artisanale, entrepreneur individuel, association, coopérative agricole ou groupement d’intérêt économique (GIE).

La Contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) est due uniquement par les entreprises d’au moins 250 salariés, redevables de la taxe d’apprentissage, qui emploient moins de 5 % (par rapport à leur effectif annuel moyen) :

  • d’alternants ;
  • de jeunes accomplissant un VIE (volontariat international en entreprise) ;
  • ou de jeunes bénéficiant d’une CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche).

Plus d’informations

  • Comment nous soutenir, nous verser la taxe d’apprentissage ?

Nous proposons aux contributeurs à la Taxe d’apprentissage qui nous soutiennent de nous rencontrer dans nos locaux afin de découvrir nos actions et de les rendre plus concrètes à leurs yeux.

Nous sommes habilités à recevoir la taxe d’apprentissage Hors quota pour le Niveau III (Bac+2), Catégorie B.

L’Ecole Normale Sociale est à la fois un lieu d’apprentissage et un lieu de travail social, et ces deux activités sont étroitement liées. Les actions du centre de formation sont ainsi alimentées par celles du centre social et réciproquement. Cette interaction est une plus-value à nos démarches, permettant de proposer des actions le plus adaptées aux situations des territoires et des évolutions socio-économiques des publics.

Le versement de la Taxe d’apprentissage nous permet d’améliorer nos outils pédagogiques, de soutenir des voyages d’études, d’organiser des ateliers auxquels participent et se rencontrent des habitants usagers du centre social et des étudiants en formation.

Le versement s’effectue obligatoirement par l’intermédiaire d’un collecteur agréé qui se charge de le reverser au Trésor Public. Il vous suffit de préciser le montant que vous souhaitez nous attribuer sur le bordereau de versement et ce avant le 1er mars.

En savoir +