Institutions, professionnels du social, bénévoles : agissons ensemble !
Sa structure unique fait du projet associatif de l’Ecole Normale Sociale un acteur clé du quartier de la Chapelle, 18e arrondissement de Paris, classé en veille active de la Politique de la ville.
Pour mener à bien ses actions sociales, l’ENS s’appuie sur son implication territoriale et sur ses partenaires, en particulier : l’Etat, la Caisse d’allocations familiales, la Région et la collectivité parisienne, la Fédération des Centres sociaux et l’Union Nationale des Acteurs de Formation et de Recherches en Intervention Sociale (UNAFORIS).
Elle est membre du GR1, groupement francilien composé de centres de formation (ENS, IRIS, IRTS Parmentier et INITIATIVES FORMATION) dont l’objet est « d’accompagner l’intervention sociale notamment par la formation, la recherche, le conseil, le développement, l’évaluation, la qualité, la publication, l’organisation de manifestations diverses ».
Sur tous les fronts touchant au social, l’ENS a aussi participé à la création d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) en Île -de-France sur les « Métiers et Techniques de l’Intervention Sociale » (MéTIS).
Pour mener et développer ses activités, la structure est reconnue et soutenue financièrement par ses autorités de tutelle et ses partenaires.
Ses principaux financeurs sont publics (Caisse d’Allocations Familiales, Fonds Social Européen, Conseil Régional d’Ile-de-France, Ville de Paris, Préfecture d’Ile-de-France).
Toutes ses activités relèvent de l’intérêt général territorial et trouvent majoritairement leurs ressources dans l’attribution de financements sous forme de subventions.
Le versement de la contribution unique à la formation professionnelle et à l’alternance (ex- taxe d’apprentissage) est également une ressource indispensable pour le centre de formation.
Afin de diversifier ses ressources financières et développer ses projets, l’Ecole Normale Sociale recherche constamment des mécènes (fondations d’entreprises, fonds de dotation…).