En cas de difficulté pour utiliser le site Internet, contacter l’ENS au 01 40 38 67 00

Observatoire

L’Observatoire s’appuie quotidiennement sur 110 ans d’expertise en travail social.

 

« L’ENS vise la construction de réponses concrètes aux questions majeures de la société et pour cela elle s’appuie sur les potentialités des individus (les publics, les intervenants sociaux, les formateurs et enseignants-chercheurs) en favorisant leur rencontre. Ce travail permet aussi de former des intervenants sociaux «tout-terrain» dans une société où les phénomènes sociaux émergeants imposent une réactivité des personnes concernées (les publics), des professionnels de l’intervention sociale, de la santé et de l’éducation… Enfin, nous avons pour vocation de partager ce travail pour qu’il bénéficie aux acteurs sociaux et aux politiques publiques. »  Katia Lamardelle, Directrice Générale de l’ENS.

Avec l’Observatoire, l’ENS affirme ainsi sa volonté d’adaptation constante au service du travail social et de l’intervention sociale. Il a pour objectif de renforcer la synergie entre son école de formation, son pôle linguistique et l’espace Torcy, en favorisant toujours plus les échanges entre les différents publics (élèves, habitants, bénévoles…) et les salariés (formateurs et travailleurs sociaux).

L’Observatoire est propice à l’hyper polyvalence suscitée par les échanges et la diversité de des publics et a pour ambition de mettre en lumière nos actions sur :

– Nos formations à la « carte » : avec notamment la méthodologie de projet en centre social, construite avec des directeurs de centres sociaux, animée en partie par des personnes issues de ce réseau d’éducation populaire et répondant aux besoins que les employeurs et salariés nous ont formulé. Cela est favorisé par notre double appartenance acteur de l’action sociale et organisme de formation.

Notre pôle ressources : espace en pleine transition qui a pour ambition d’outiller les futurs professionnels du travail social avec des ressources ciblées sur l’intervention sociale collective. Cette vocation fait notamment écho à notre histoire axée sur ce travail autour de la problématique : comment l’assistant de service social intervient dans une approche collective auprès de publics, en quoi cela est-il pertinent et en quoi cela se complète avec l’approche individuelle ?

D’ici quatre ans, notre lieu « pôle ressources » sera ainsi un véritable lieu de vie permettant le LIEN entre les bénévoles du centre social, les formateurs, intervenants sociaux, animateurs socio-culturels, les étudiants et les publics. Un lieu d’INNOVATION, ouvert à tous : étudiants, bénévoles et tout public voulant accéder à une documentation spécifique pour acquérir une connaissance sur notre savoir faire: le Travail Social d’Intérêt Collectif.

Notre participation au Festival du Film Social : avec l’accompagnement de l’association La 25e image dans ce festival, en tant qu’administrateur et animateur permet de travailler la visibilité, auprès d’un large public, des métiers du social et de la réalité du quotidien des « publics accompagnés ».

–  Notre engagement dans http://enfantsenjustice.fr/ et Cedias Musée social : avec pour but est de garder la trace de toutes les ressources qui concernent l’éducation spécialisée et les rendre accessibles gratuitement aux professionnels et étudiants afin de favoriser la connaissance pour tous.