En cas de difficulté pour utiliser le site Internet, contacter l’ENS au 01 40 38 67 00

Post_thumbnail

Le centre de formation

Notre conception de la formation est fondée sur la promotion d’une action sociale citoyenne, collective et territoriale. Notre objectif est de former des intervenants et travailleurs sociaux capables de concevoir et de mettre en œuvre des interventions qui favorisent la participation et garantissent l’accès au droit. Nos formations s’adressent à toute personne désirant se former au champ du secteur social et socio-éducatif. La reconnaissance de la diversité et le brassage des origines sociales et culturelles sont des éléments essentiels de notre projet pédagogique. Ils s’accomplissent dans un respect des valeurs d’égalité et de laïcité.  Nos formations se réalisent en relation étroite avec le monde professionnel.

Formations diplômantes & certifiantes

Le Centre de Formation de l’ENS propose des formations diplômantes et certifiantes en intervention sociale auprès d’étudiants et professionnels et demandeurs d’emploi. Voulant s’inscrit au plus prés des besoins de formation et de professionnalisation du champ du social en France, son projet pédagogique est basé sur la promotion de l’individu en permettant à une pluralité d’avoir accès à la formation et à leur reconnaissance de leurs capacités. Sa longue histoire la lie à celle de la formation d’une partie du travail social en France. Elle reste fidèle à sa vocation depuis son origine en 1911 celle de considérer que l’intervention sociale ne s’improvise pas mais relève d’un apprentissage avec des méthodes, une déontologie et un sens donné. Dans notre conception, la formation est fondée sur la promotion d’une action sociale citoyenne, collective et territoriale.

DEASS (niveau 6)

La formation d’assistant de service social est organisée sur trois ans et prépare au diplôme d’état de niveau 6, Grade Licence (DEASS – réforme du…

en savoir plus

Formation d’adaptation DEASS

La formation d’adaptation est proposée pour les assistants de service social diplômés à l’étranger leur permettant d’exercer en France la profession. Elle comporte des enseignements théoriques…

en savoir plus

DEIS (niveau 7)

Le DEIS est une formation, attestant des compétences nécessaires pour exercer « des fonctions d’expertise en intervention sociale.

en savoir plus

BPJEPS Animation Sociale (niveau 4)

Informations bientôt disponibles

en savoir plus

Certificat citoyen numérique

L’IRIS et l’ENS dans le cadre du GR1 dispense une formation pour apprendre aux professionnels des secteurs sociaux, médicaux sociaux, sociaux culturels à accompagner leur…

en savoir plus

Formations courtes

Sequiatenes sam voluptur adictiis quiatis quo bero volore vendae nonetur? Undam sa simusci usant.

Accompagnement à la validation des acquis professionnels (VAE)

La Validation des Acquis d’Expérience permet de reconnaitre par l’obtention d’un diplôme son expérience. L’ENS propose un dispositif de VAE pour le DEASS La VAE concerne les personnes qui totalisent au moins une année d’activités professionnelles, salariées, non salariées ou bénévoles, dans le champ de l’intervention sociale et notamment lorsque ces activités ont trait à l’accueil, l’information et l’orientation des publics, ou encore au travail social de groupe. La démarche de VAE est une démarche complexe qui consiste à valoriser les activités au regard de référentiels de compétences spécifiques. Aussi nécessite-t-elle un accompagnement adapté, à la fois source d’enrichissement personnel et porteur de promotion sociale.

Formation d’adaptation DEASS

La formation d’adaptation est proposée pour les assistants de service social diplômés à l’étranger leur permettant d’exercer en France la profession. Elle comporte des enseignements théoriques…

en savoir plus

Centre d'examen DILF

L’ENS est centre d’examen agrée pour le diplôme initial de la langue française DILF

Formation linguistique à visée professionnelle

L’ENS met en œuvre de nombreux dispositifs de formation linguistique soutenus par l’Union européenne (financement du Fonds Social Européen), la Préfecture d’Ile-de-France, la Ville de Paris et la Fédération des Centres Sociaux de Paris.

1ère passerelle vers l’insertion professionnelle

L’ENS met en œuvre une formation intensive à des fins d’insertion professionnelle destinée aux jeunes âgés de 16 à 25 ans.

en savoir plus

Tremplin linguistique des jeunes primo-arrivants vers l’emploi/formation

L’ENS met en œuvre un dispositif de formation destinées à de jeunes migrants scolarisés dans leur pays d’origine, âgés de 16 à 25 ans, afin…

en savoir plus

Vie étudiante

Aides financières

Durant votre cursus, vous pouvez solliciter différentes aides financières selon votre situation.

en savoir plus

Le Crous

  Durant vos trois ans à l’ENS, en tant qu’étudiant en formation initiale supérieure, vous êtes rattaché au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires…

en savoir plus

Bureau des élèves (BDE)

L’ENS a aune association des étudiants qui monte des projets pour soutenir les étudiants dans leur formation et développer la vie culturelle et citoyenne autour…

en savoir plus

Le centre de formation en direct